Par: Rached Mathlouthi
L’exposition « Mustis : la ville et son arrière-pays rural — le nouveau projet archéologique Tuniso-Polonais est de retour AU Krib après avoir séjourné quelques jours au Musée du Bardo. Cette exposition s’insère dans le cadre d’un nouveau projet archéologique Tuniso-Polonais « sur le passé des communauté urbaines et rurales de Mustis ». Trait d’Union a été présent à ce rendez-vous et a interviewé les responsables de ce projet dont l’objectif est de comprendre la dynamique des changements, administratifs et urbanistiques, entre autres, qu’avait connus cette cité de l’Africa Proconsularis au cours des siècles.
Le site de Mustis fait l’objet d’études archélogique depuis 1930 avec des premières fouilles qui ont été menées par les Français dans les années 1930 et par l’Institut national du patrimoine à la fin des années 1950 et au début des années 1960. Elles se sont concentrées sur l’analyse de documents épigraphiques sélectionnés et sur la découverte d’environ 1 ha de la superficie des trois temples, une basilique chrétienne, deux maisons, trois successions de rues et une citadelle byzantine au-dessus d’un forum précédent ». Une Mission archéologique tuniso-polonaise à Mustis (la Ville antique et son environnement rural) a été menée en 2018 par l’Institut national du patrimoine (Tunisie), le Centre polonais d’archéologie méditerranéenne et l’Institut d’archéologie (Université de Varsovie)
L’ambassadrice de la République de Pologne était, également, présente à ce rendez-vous…
D’autres ambassadeurs ont pris aussi part à cette manifestation dont l’ambassadeur du Brésil en Tunisie et l’ambassadeur du Portugal en Tunisie.