
L’ Association Volonté et Citoyenneté obtient le 1er prix
C’est lors d’une conférence de presse ayant eu lieu récemment au siège de la plateforme « Jamaity » à Tunis que le CSPDD a présenté les résultats de son projet « Voler de ses propres ailes » dans le cadre du programme « ROSE » suivie d’une cérémonie de remise d’attestations et de prix aux associations qui ont participé à ce programme. Financé par l’Union européenne, le projet « Voler de ses propres ailes » a visé « le renforcement de capacités de 3 associations tunisiennes dans la région de Ben Arous qui ont survécu aux conditions difficiles imposées par la pandémie du Covid-19 ou qui ont été récemment constituées et dont la viabilité est réellement menacée.
Il s’est étalé sur cinq mois proposant un programme de formation dans différents domaines notamment la restructuration et la réorganisation des associations, la pollution et les problèmes environnementaux de la région de Ben Arous, la démocratie participative, l’économie sociale et solidaire, le financement et les procédures légales et administratives. Des visites sur le terrain ont été également organisées », peut-on lire sur la page Facebook du Centre Stratégique pour la Promotion du Développement Durable (CSPDD). Au cours de la cérémonie de clôture du projet « Voler de ses propres ailes » la Cheffe de ce projet, Gamra Zenaidi, a tenu à remercier aussi bien les associations qui ont participé à ce projet ainsi que les experts qui ont animé les différents ateliers. Elle a, ensuite, présenté les résultats de ce projet auquel ayant pris part les associations : l’ Association Volonté et Citoyenneté, l’Association Jeunes initiateurs de Khelidia et l’Association des Jeunes créateurs et Conscients de Mhamdia.

De son côté, le président, du Centre Stratégique pour La Promotion Du Développement Durable, Lotfi Ben Maaoui, a tenu à rappeler que ce projet n’est que l’entame d’un combat dans l’objectif est de créer une dynamique autour de la protection de l’environnement dans une approche globale reposant sur l’économie solidaire qui est le moteur de toute démarche de développement durable. L’experte et doctorante, Houda Laouini, a, quant à elle, mis l’accent sur l’importance de la formation destinée à la société civile qui a pour objectif de sensibiliser les futurs acteurs du développement durable aux enjeux de la protection de l’environnement.

Elle permette également de leur fournir les outils nécessaires pour mettre en œuvre des actions concrètes en faveur du développement durable. Et d’ajouter : « Le projet « Voler de ses propres ailes » initié par le Centre Stratégique pour la Promotion du Développement Durable dans le cadre du programme ROSE entre, justement dans ce cadre. Je pense que les objectifs fixés par les encadreurs de ce projet ont été atteints. La balle est maintenant dans le camp des associations et les jeunes ayant participé à ce projet de transmettre les connaissances qu’ils ont apprises à leurs concitoyens dans leurs régions respectives ». A rappeler que des attestations et des prix ont été remis aux participants. Ainsi, l’ Association Volonté et Citoyenneté a obtenu le 1er prix suivie de l’Association Jeunes initiateurs de Khelidia. H.M