C’est l’automne et il n y’a pas mieux que le Sud de la Tunisie pour vivre les bons qu’offre cette saison. Nous avons choisi pour vous la ville de Tozeur. A visiter sans modération…
Avec une nature généreuse et des habitants accueillants, Tozeur est une adorable ville! Cette cité du sud de la Tunisie, implantée au milieu d’une luxuriante verdure, est un vrai jardin d’Éden! Son aridité désertique est adoucie par la beauté de son paysage s’étendant à perte de vue. Elle est aussi beaucoup d’histoires. Ses nombreux monuments le témoignent ! Sa Médina restée inchangée depuis le 16e siècle séduit par ses décors géométriques. On y voit des souks, le palais du gouverneur Dar Bey, une mosquée. Pour avoir une vue d’ensemble de ce patrimoine, arpentez l’avenue Bourguiba. C’est très plaisant!
Située au sud de la Tunisie, cette petite ville trône au milieu de splendides palmeraies où la cruauté du désert est adoucie par la beauté du paysage à perte de vue.
Généralement, le peuple tunisien est connu pour être un peuple très généreux et convivial de nature. Et Tozeur n’échappe pas à la règle: tout le monde est le bienvenu et l’étranger est accueilli comme un roi.
Histoire de la ville
Depuis l’Antiquité, Tozeur doit son nom à l’Egypte antique ou bien aux berbères selon les historiens. Le peuplement de la ville revient à une époque très ancienne et même préhistorique. Elle a connu une expansion du commerce pendant le Moyen Age et plusieurs historiens en ont parlé comme étant un centre d’échanges. A présent qu’elle est devenue une ville touristique importante en Tunisie, elle accueille chaque année des touristes du monde entier.
Tozeur : des vacances aux portes du désert
Situé dans le sud de la Tunisie, Tozeur fait partie de ces nouvelles destinations touristiques axées sur le désert. Tozeur se trouve en effet aux portes du Sahara et propose surtout le tourisme dans le désert : excursion en 4×4, expédition en quad, ballade en buggy, trekking pour admirer cette étendue infinie de sable brûlant et ses dunes.
Un coucher du soleil dans ce décor est un spectacle époustouflant que vous n’avez pas le droit de rater. Depuis quelques années, Tozeur attire la convoitise des investisseurs touristiques, ce qui fait que ses infrastructures hôtelières se sont beaucoup développées surtout depuis les années 90. Sortez des sentiers battus et profitez de vos vacances autrement en choisissant de partir à Tozeur, d’autant que les offres de séjours sur cette destination se font de plus en plus nombreuses.
Pour les vacances en famille, contrairement à ce qu’on pourrait croire, Tozeur ne manque pas d’activités. Les grands seront fascinés par l’élégance des murs en brique de la ville. D’ailleurs, vous pouvez visiter une briqueterie traditionnelle. Pour les petits, le zoo de Tozeur leur réserve de bien belles surprises avec les animaux du désert comme les chacals, les serpents, mais surtout les dromadaires qui boivent du coca-cola à même la bouteille.
Et si vous avez envie de connaître l’art et le mode de vie traditionnel du coin, faites un détour au musée Dar Cheraït. À Tozeur, les activités abondent et le golf fait partie du lot. Et un green en plein désert, il faut le voir !
A voir, à faire à Tozeur
Les souks : en plein centre-ville de Tozeur, les souks sont la première chose qu’il faut visiter. Quelques boutiques sur une belle rue authentique vendent des souvenirs, essentiellement des babouches et des sacs en cuir ainsi que de petits bibelots, des dromadaires en peluche et des narguilés. On trouve également des épices de toutes les couleurs et de mille et une odeurs, qui laissent rêver.
Imprégnez-vous des parfums de l’orient avec des produits typiquement tunisiens. Dans les souks, il ne faut jamais arrêter de négocier les prix. Le premier prix qu’on doit donner est la moitié de ce qu’on nous propose et il faut s’accrocher, les vendeurs sont coriaces ! Musée de Dar Cheraït : Un endroit incontournable et qu’on ne trouve nulle part ailleurs : le musée de Dar Cheraït.
Où sortir à Tozeur?
La médina et les souks sont les seuls endroits pour profiter de balades. Ceci dit, une balade sur une charrette traditionnelle trainée par deux chevaux au milieu des oasis est largement conseillée. Les charrettes sont presque partout et les tarifs sont aux alentours de 5-10EUR par personne pour une demi-heure de pur rêve au milieu des palmeraies. Concernant les bars et les discothèques, la zone touristique propose des coins assez intéressants, mais la plupart des adresses sont modestes.
Evénements:
Festival International des Oasis
Festival International des Oasis
Festival de la poésie moderne (en mai) http://www.tunisia-today.com/archives/3182 Tozeur
Incontournables: Région de Tozeur
Lieux intéressants: Musée Dar Cheraït
La palmeraie
Les 20 choses incontournables à faire à Tozeur
• Flâner dans le quartier de Bled al-Hadhar
• Admirer la magnifique mosquée dédiée à Ibn Ghaniya
• Visiter l’antique Thusuros, contenant un mihrab au pur style hispano maghrébin
• Voir la tombe du grand savon du XIIIe siècle Ibn Chabbat
• Se rendre au zoo de sidi Tijani, un grand collectionneur de serpents, de scorpions, et vipères
• Explorer le tombeau Abou El Kacim Chabbi
• Visiter le Musée Dar Cheraït
• Découvrir les lieux de tournage des grands films comme « Le Patient anglais » ou encore « Star Wars«
• Visiter la palmeraie de 40.000 arbres
• S’amuser au Chakwak, un parc de divertissement, d’animation et de culture
• Faire une partie de golf dans le Golf des Oasis
• Promenade dans le parc du belvédère de Ras El Ain
• Faire un arrêt au zoo du désert, hébergeant toutes sortes d’animaux du désert
• Partir en randonnée dans le désert du Sahara
• Camper dans le désert
• Se rendre à Matmata, village à habitations troglodytes
• Visiter Toujane, village en pierres
• Excursion sur le lac salé
• Explorer les gorges de selja
• Voir le chott el jerid