Grâce à lexpérience daide en Ukraine qui remonte à 2014, la fondation a pu mettre en place des procédures daide presque immédiatement. Le PCPM entreprend pour lUkraine et les réfugiés un certain nombre dactivités. Ceux-ci inclus:
– lancement dune collecte de fonds permanente pour aider les Ukrainiens sur pcpm.org.pl/ukraina
– envoi de transports récurrents daide humanitaire à lUkraine, notamment : assainissement, équipement médical, nourriture
– programme demploi durgence pour les enseignants et les interprètes dUkraine «Cash for Work» – deux programmes lancés conjointement avec lorganisation américaine CARE et le Norwegian Refugee Council (NRC) – le programme dassistance en espèces à usages multiples (MPCAP) et le programme dassistance en espèces à des fins ciblées (TCAP). Le deuxième projet est destiné aux réfugiés incapables de travailler (femmes enceintes, avec des enfants en bas âge, personnes handicapées et leurs tuteurs, retraités de plus de 60 ans)
– en partenariat avec lassociation NRC, gestion dun point de transit pour les réfugiés dUkraine à la gare de Varsovie-Est, où plusieurs centaines de personnes arrivent chaque jour, et plusieurs dizaines reçoivent une assistance médicale
– le lancement de deux Centres éducatifs et créatifs PCPM (CEK) pour les mères avec des enfants ukrainiens à Varsovie. Le premier point fonctionne en coopération avec mBank, le second CEK opère dans une installation fournie par lAssociation des architectes polonais (SARP)
– organisant des transports médicaux dans des situations durgence
– gérant un bureau logistique de PCPM à Lviv et un centre dévacuation pour les déplacés internes ukrainiens personnes (PDI) près de Krementchouk, il y a aussi lun des entrepôts daide humanitaire
– établir une coopération avec le HCR concernant laide humanitaire à 3 000 autres familles de réfugiés à Lublin
– établir une coopération avec AirBnB, qui a alloué des fonds pour la location dappartements pour les réfugiés dUkraine
– bourses détudes pour les étudiants réfugiés doués dUkraine. Soutien aux étudiants des universités de musique de Kiev et Kharkiv
– organisation de ventes aux enchères caritatives pour lUkraine en coopération avec Allegro.pl, gazeta.pl et Ukrayina.pl.
Chaque action menée au cours du dernier trimestre pour aider lUkraine comprend un certain nombre dinitiatives plus modestes.
TRANSPORTS RÉCURRENTS DAIDE HUMANITAIRE VERS LUKRAINE
La Fondation PCPM transporte régulièrement de laide humanitaire en Ukraine. Chaque semaine, le support quitte notre entrepôt près de Varsovie et se dirige vers lhomologue ukrainien à Lviv. De là, les cargaisons sont distribuées vers dautres points dans toute lUkraine, notamment Kiev, Kharkiv ou Krementchouk sur le Dniepr. Chaque transport diffère par son contenu. PCPM fournit le soutien le plus nécessaire, y compris : aide médicale, médicaments, mesures sanitaires et équipement médical, ainsi que des défibrillateurs AED, USG ou ECG. De plus, nous fournissons à nos voisins de la nourriture, y compris des aliments spécialisés pour enfants et bébés, des produits dhygiène, des vêtements, des sacs de couchage, des nattes et des groupes électrogènes. Lun des derniers transports vers la ville de Soumy, dans le nord-est de lUkraine, transportait des semences pour les agriculteurs ukrainiens. « LUkraine est un pays clé pour la chaîne dapprovisionnement alimentaire mondiale. La guerre dans ce pays aura certainement des effets à long terme sur la sécurité alimentaire dans de nombreuses régions du monde. Il ne sagit pas seulement de lEurope, les effets du conflit en Ukraine dans cette affaire se feront également sentir en Afrique du Nord et au Moyen-Orient », a estimé le Dr. Wojciech Wilk, PDG de la fondation PCPM et expert onusien en gestion de crise.
EMPLOI DENSEIGNANTS DUKRAINE
Lemploi durgence pour les personnes fuyant la guerre depuis lUkraine est mis en œuvre dans le cadre du programme PCPM «Cash for Work». Il sagit dun programme mis en œuvre par la fondation plus tôt lors de missions humanitaires au Moyen-Orient et en Ukraine après 2014, où il sadressait principalement aux réfugiés du Donbass. Lobjectif est doffrir aux réfugiés un emploi leur permettant dobtenir une source de revenus et de devenir indépendants de laide humanitaire, tout en soulageant les gouvernements locaux, les bureaux et les institutions confrontés à la crise des réfugiés. « Cest la première fois que nous mettons en œuvre un tel projet en Pologne. Cependant, nous sommes confrontés à la plus grande crise de réfugiés en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale », a déclaré lexpert de lONU. Pendant la crise actuelle liée à linvasion russe directe de lUkraine, la fondation, en coopération avec les gouvernements locaux, emploie des enseignants et des interprètes ukrainiens dans les écoles. Dans le cadre du programme ‹Cash for Work – emploi durgence des réfugiés, nous avons employé plus de 570 personnes. Le programme est mis en œuvre en coopération avec 10 villes (Lublin, Varsovie, Mińsk Mazowiecki, Garwolin, Siedlce, Białystok, Bydgoszcz, Szczecin, Wrocław, Goleniów).
SOUTIEN AUX GOUVERNEMENTS LOCAUX
En plus du programme demploi des enseignants mené avec les gouvernements locaux, PCPM a également établi une coopération avec des unités administratives dans dautres domaines. Il sagit de : lemploi de réfugiés pour soutenir laide sociale, le soutien au processus général demploi, y compris les cours de langue, la certification sanitaire et épidémiologique (obligatoire en Pologne pour les travailleurs HoReCa), la relocalisation pour travailler dans une autre ville, le financement dactivités pour les enfants dâge scolaire pendant lété , soutien aux institutions gouvernementales locales fournissant une assistance sociale aux réfugiés dUkraine et une aide humanitaire aux réfugiés qui ne sont pas en mesure de travailler: les personnes âgées et handicapées et leurs tuteurs.
BIEN-ÊTRE DU PCPM POUR LES RÉFUGIÉS EN POLOGNE
La principale initiative dédiée aux réfugiés ukrainiens est le centre de transit géré par PCPM à la gare de Varsovie-Est. Pour la plupart des personnes fuyant la guerre, il sagit de la première étape en Pologne sur le chemin de leur destination finale. Sur le site, les personnes dans le besoin peuvent recevoir entre autres une assistance médicale et un repas chaud à toute heure du jour ou de la nuit, laide dun psychologue, une aide matérielle (vêtements, poussettes pour enfants, etc.), les aides nécessaires pour les animaux de compagnie voyageant avec leur propriétaires (transporteurs, aliments, laisses, etc.), ou cartes SIM polonaises gratuites. Depuis louverture du centre de transit le 25 mars, plus de 19 000 réfugiés (source : mairie de Varsovie) y sont passés. En collaboration avec des coopératives alimentaires locales, le centre de transit des réfugiés fournit : 2 500 repas par jour, 500 repas supplémentaires pour les séjours plus longs, 1 500 collations pour les enfants, et aliments spéciaux pour diabétiques. A chaque étape de leur séjour dans le centre de transit, les réfugiés sont pris en charge par des bénévoles qui leur apportent une aide et des informations de base 24h/24. Une équipe dambulanciers et de médecins présents sur place est chargée de lassistance médicale.