Réélection d’Emanuel Macron Le ouf de soulagement du monde entier…


Rached Mathlouthi

Avec 58,54 % des voix au second tour selon les résultats définitifs, Emmanuel Macron a été réélu le dimanche 24 avril 2022 président de la République française. 

« Ce score élevé obtenu par Emmanuel Macron ne doit pas faire oublier que ce sont les France qui ont parlé, dans un mouvement de peur et de colère. Il lui faudra recréer les conditions pour faire nation », n’a pas hésité à le faire rappeler l’Express dans son éditorial.

Pour l’Union européenne, en revanche, c’est un ouf de soulagement. Charles Michel, président du Conseil européen, a été en effet l’un des premiers à s’exprimer : « Chaleureux bravo, cher Emmanuel Macron. En cette période tourmentée, nous avons besoin d’une Europe solide et d’une France totalement engagée pour une Union européenne plus souveraine et plus stratégique. Nous pouvons compter sur la France cinq ans de plus. »

Idem pour Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, qui a accueilli avec bienveillance elle aussi cette réélection. Elle a écrit en français sur Twitter : « Cher Emmanuel Macron, toutes mes félicitations pour votre réélection à la présidence de la République. Je me réjouis de pouvoir continuer notre excellente coopération. Ensemble, nous ferons avancer la France et l’Europe. »

De l’autre côté de la Manche et en anglais puis en français, Boris Johnson a félicité lui aussi Emmanuel Macron. le Premier ministre britannique s’est dit «heureux de continuer à travailler ensemble sur les sujets-clés pour (nos) deux pays et pour le monde».

Son de cloche similaire du côté de l’Italie, où le chef du gouvernement, Mario Draghi, a qualifié la réélection d’Emmanuel Macron de «magnifique nouvelle pour toute l’Europe».

Pour Pedro Sanchez, le président du gouvernement d’Espagne, « la démocratie gagne » et « l’Europe gagne » avec ce résultat.

Olaf Scholz s’est adressé directement à Emmanuel Macron. Le chancelier allemand voit cette réélection comme une nouvelle positive pour l’Europe : « Vos électeurs d’aujourd’hui ont également envoyé un engagement fort en faveur de l’Europe. Je suis heureux que nous poursuivions notre bonne coopération ! »

Alexander De Croo, Premier ministre belge et allié d’Emmanuel Macron, estime que « les Français ont posé un choix fort » en optant « pour des certitudes et pour les valeurs des Lumières. »

Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a félicité Emmanuel Macron, « un vrai ami de l’Ukraine ». Il lui souhaite « de nouveaux succès pour le bien du peuple français ». Sensible aux efforts du chef de l’État depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe, Volodymyr Zelensky le remercie pour «son soutien» et se dit «convaincu que nous avançons ensemble vers de nouvelles victoires communes». Selon la présidence française, il l’a félicité directement par téléphone.

Please follow and like us:
Pin Share

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *