« Nous défendons notre liberté de vivre, d’aimer, de nous faire entendre. Sur notre terre, nous combattons la Russie porteuse d’un horrible silence avec ses bombes. Un silence de mort. Remplissez ce silence avec votre musique.
Pourquoi des civils ordinaires dans une ville paisible ont-ils été torturés à mort ? (…) Pourquoi ont-ils écrasé les corps des gens avec des tanks ? Qu’est-ce que la ville ukrainienne de Boutcha a fait à votre Russie ? Comment tout cela est-il devenu possible ?
Je veux que tous les dirigeants de la Fédération de Russie voient comment leurs ordres sont exécutés. De tels ordres. Un tel acte. Et leur coresponsabilité. Pour ces meurtres, pour ces tortures, pour ces bras arrachés par les explosions, traînant dans les rues. Pour les balles à l’arrière de la tête des personnes ligotées ».
M. Zelensky
« Nous condamnons fermement le meurtre de civils en Ukraine, restons mobilisés pour faire rendre des comptes au régime russe ».
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau.
« C’est un génocide de la population ukrainienne, dénonce W. Klitschko. C’est précisément ce que fait le régime russe, le régime de Poutine, l’armée russe. Tuer des civils les mains liées dans le dos et avec une balle dans la tête. »
L’ancien champion du monde poids lourds de boxe, l’Ukrainien Wladimir Klitschko.