L’archevêque de Tunis, Mgr Ilario Antoniazzi:«Je suis confiant à quant à la capacité des Tunisiens à redresser leur pays.»

Interview dirigé par Rached Mathlouthi

En évoquant la Tunisie avec lui, vous avez l’impression qu’il porte notre pays en esquisse dans son cœur. Et c’est par un amour exaltant qu’il parle des Tunisiens, de leurs problèmes, mais aussi de leurs qualités et de leur capacité à redresser leur pays dans un contexte politique et économique difficile. Il est l’archevêque de Tunis, Mgr Ilario Antoniazzi, qui a accepté de répondre volontiers à nos questions.

• Trait d’union: Commençons par le commencement. Comment jugez-vous la situation actuelle en Tunisie ? 

– Mgr Ilario Antoniazzi: La situation actuelle est difficile pour tout le monde. Peut-être qu’elle l’est un plus en Tunisie et ce pour plusieurs raisons. En effet, la Tunisie est en pleine phase de transition. Après la révolution de 2011, il est logique que le pays connaisse des difficultés à trouver sa voix et son modèle politique et économique susceptible de répondre aux attentes de toutes les classes sociales. Mais, ce jour viendra et je reste confiant à quant à la capacité des Tunisiens à redresser leur pays.

• Trait d’union:  Comment jugez-vous les rapports entre chrétiens et musulmans en Tunisie ?

– Mgr Ilario Antoniazzi: Comme je le dis souvent, le nombre des chrétiens ici en Tunisie est modeste. N’empêche que nous faisons ce que nous pouvons pour apporter notre aide notamment grâce à Caritas qui s’efforce de répondre aux besoins d’une grande variété de personnes marginalisées. Caritas Tunisie est spécifiquement engagée dans la création de micro-projets, au niveau du soutien scolaire aux enfants et l’offre d’activités récréatives aux décrocheurs potentiels, dans l’accès aux services de santé pour les personnes résidentes et migrantes. Ce dont, cependant, je me réjouis est cette fougue que j’ai constatée chez les jeunes tunisiens qui nous apportent leur aide à chaque fois que nous avons besoin. Cela montre que rien n’empêche que chrétiens et musulmans travaillent ensemble pour améliorer les choses et apporter notre aide aux personnes les plus vulnérables.

• Trait d’union:  Justement, quel regard apportez-vous à l’avenir des rapports entre chrétiens et musulmans? 

– Mgr Ilario Antoniazzi : Contrairement aux préjugés, chaque jour, en effet, chrétiens et musulmans vivent ensemble. À la maison, à l’école et au travail. Ils mettent la main dans la même pâte – bien qu’ils ne soient pas nécessairement confrontés aux mêmes défis. Bien que nous avons besoin d’une vision nouvelle et revigorante de la manière dont chrétiens et musulmans se côtoient et s’engagent au service de la société, es chrétiens sont invités à rendre compte de leur foi, à bien connaître les musulmans et à leur faire découvrir les valeurs chrétiennes de la culture européenne. Tous doivent être réalistes dans leurs collaborations en y tenant compte des difficultés qu’il y a à « vivre ensemble » quand on appartient à des cultures différenciées : que chacun y fasse effort pour être plus proche de l’autre. 

Please follow and like us:
Pin Share

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *